Formation


La formation du psychologue s’effectue en plusieurs étapes. La première consiste en un cursus d’études universitaires avec la psychologie comme branche principale. Ensuite, les psychologues souhaitant se spécialiser entreprennent une formation postgrade complète, menant à un tire de spécialisation délivré par la FSP. La formation continue permet, quant à elle, de maintenir les connaissances à jour.

Schéma des étapes de formation


Formation universitaire

La formation de base du psychologue correspond actuellement à un cursus universitaire de 5 ans : 3 ans pour obtenir un bachelor en psychologie (BSc) et 2 ans pour un master en psychologie (MSc) (auparavant 4 ans pour une licence en psychologie).

Elle n'est pas réglementée de façon identique dans toutes les universités suisses. En Suisse romande, les universités de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel dispensent un enseignement en psychologie.
La formation académique de base peut être complétée par une formation approfondie, sous la forme d’un MAS (Master of Advanced Studies), qui s’effectue en parallèle à un stage et dure 2 à 4 semestres, ou d’un Doctorat, d’une durée de maximum 10 semestres. L’admission à une formation approfondie est soumise à certaines conditions.

Les psychologues accomplissent généralement, après leurs études universitaires, un ou des stages et poursuivent leur cursus par une formation postgrade. Vous trouverez de plus amples détails sur les stages sous la commission des stages.


Formation postgrade

La formation postgrade est une spécialisation postérieure aux études universitaires en psychologie, s'appuyant sur la pratique et délivrant une qualification professionnelle. En effet, celle-ci permet l’obtention d’un titre de spécialisation FSP. Pour ce faire, il faut être membre de la FSP et avoir suivi et réussi un cursus de formation postgrade reconnu.
Selon la FSP, l’obtention d’un titre de spécialisation FSP « atteste de la compétence à exercer de manière autonome une activité dans le domaine de spécialisation spécifique ».

Les cursus de formation postgrade ont des objectifs d'apprentissage détaillés, mis en place par les associations professionnelles ou cantonales, les instituts de formation ou les universités et respectent les critères de la FSP en matière de formation postgrade. Ils débouchent sur l'acquisition d'un titre de spécialisation FSP.

La formation postgrade comprend en règle générale, selon le domaine de spécialisation concerné, de 750 à 1200 heures de formation et dure au moins 4 à 5 ans. Toutes les modalités relatives à l'admission, à la durée, aux exigence et à l'obtention du titre sont réglées par chaque cursus de formation et sont consultables sur le site internet de la FSP.


Formation permanente et continue

La formation permanente ou continue regroupe les formations, cours, séminaires, colloques, symposiums, indispensables au maintien et à l'amélioration des compétences professionnelles. La FSP la définit comme la « préservation de la qualification professionnelle spécifique acquise » et la « prise en compte de l'évolution des connaissances dans le domaine d'application concerné ». Dans le but de maintenir la qualité de leur activité professionnelle et conformément au code déontologique de la FSP, les psychologues FSP sont tenus de faire de la formation continue régulièrement. Pour les psychologues romands, la FARP offre un programme de formation continue prisé et reconnu.
 

© AVP 2009 -2017 - Réalisation Blackmouse