FARP
Formation des Associations Romandes et tessinoise des Psychologues

Chemin de Mornex 3
1003 Lausanne

Responsable FARP : Mme Julia Gerber

Secrétaire FARP :  Mme Nathalie Borloz

Permanence du secrétariat : le lundi après-midi et le mercredi matin (pour toute question relative aux inscriptions, attestations, etc).

Téléphone : 021 323 12 13

E-mail :  admin@farp.ch

Site internet de la FARP : www.farp.ch

Le programme FARP peut être consulté sur le site et il est possible de s’inscrire en ligne aux séminaires.

Actualités

L'association FARP distribue son programme annuel à tous les psychologues romands et tessinois, ainsi qu'aux psychiatres et aux principales institutions romandes, ce qui représente un tirage d’environ 4’000 exemplaires. Des séminaires sont désormais dispensés dans tous les cantons latins et couvrent un large éventail des différents domaines de la psychologie. Le nombre de participants aux formations offertes par la FARP a quadruplé au cours de ces dix dernières années, pour atteindre en 2006-2007 plus de 550 participants, et qui se maintient depuis entre 500 et 550 participants par année. En 2017-2018, la FARP ne propose pas moins d'une septantaine de modules de formation.

Les membres du comité FARP s’attèlent à la sélection minutieuse et à la recherche permanente de séminaires, dans le souci de renouveler l'offre de formation.

Consciente de l'importance, pour une bonne partie de nos participants, de faire valider les séminaires suivis dans des cadres plus larges de formation, la FARP poursuit ses efforts dans ce sens. Ainsi, des tableaux recensant les séminaires FARP validés pour les titres de spécialisation FSP en psychologie clinique, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, et (nouvellement !) en psychothérapie sont disponibles sur le site FARP à la rubrique du cursus correspondant.

Historique de la formation des psychologues en Suisse romande

De longue date, la plupart des associations cantonales romandes de psychologues ont organisé des formations pour leurs membres. Au début des années 80, une collaboration entre les cantons de Genève et de Vaud s'est instaurée sous l'appellation "Formation AGPP-AVP", avec notamment la mise sur pied progressive d'un secrétariat et d'un programme commun. Des liens se sont également intensifiés peu à peu avec les universités de Genève et de Lausanne, ainsi qu'avec divers instituts et instances organisant des formations sur le plan romand.

En 1999-2000, la volonté de développer des synergies avec les autres associations cantonales s'est concrétisée par la présence du logo de ces dernières sur le programme, ainsi que par l'envoi sous même pli du programme de formation de l'association neuchâteloise. En 2001, des rencontres entre le GIRT (Groupe Intercantonal Romand et Tessinois) et des représentants des associations vaudoise, genevoise, neuchâteloise, fribourgeoise, valaisanne et jurassienne, se sont soldées par la constitution d'une entité romande de formation, qui a été nommée FARP (Formation des Associations Romandes des Psychologues) et validée par les associations romandes.
En 2004, le Tessin a rejoint la commission FARP. Plus qu'une juxtaposition de formations existantes, le but de cette synergie était d'imaginer une politique de formation en Suisse latine et de favoriser le développement de filières mieux organisées, en collaboration avec les universités et d'autres organismes de formation, pouvant recevoir une certification FSP. La commission FARP est alors constituée d'un ou deux représentants de chacune des associations romandes et tessinoise de psychologues. Son travail est à la fois local et intercantonal : organisation des séminaires, gestion des participants et des salles, mais aussi intensification des liens entre associations cantonales, avec le GIRT et la FSP.

Le programme s’étoffant, les missions entreprises et les projets se multipliant, la nécessité de professionnaliser la FARP ainsi que de préciser ses mandats est apparue. La Formation des Associations Romandes et Tessinoise des Psychologues (FARP), jusqu’ici commission intercantonale, est devenue une association à but non lucratif depuis l’assemblée constitutive du 3 septembre 2005, réunissant les comités des associations romandes et tessinoise des psychologues. La création d’une telle association est donc l’aboutissement d’une longue et fructueuse aventure. Forte de son expérience passée, elle ne peut que reposer sur des bases solides.

A l'été 2006, la nouvelle association FARP a emménagé dans ses nouveaux locaux (chemin de Mornex 3, à Lausanne) qu'elle loue avec l'Association Vaudoise des Psychologues. La secrétaire de la FARP, dont le taux d'occupation est de 50%, répond aux questions et demandes des participants comme des formateurs et prend en compte les inscriptions, entre autres activités. La Responsable FARP, engagée à 40%, quant à elle, est l'interface entre le secrétariat et le comité FARP. Elle assiste aux différentes réunions en lien avec la formation continue et postgrade en Suisse latine. Elle est également chargée de rédiger et veiller à la diffusion du programme annuel.
 

© AVP 2009 -2017 - Réalisation Blackmouse