Définitions

Psychologie
Activité : La psychologie est la science du vécu, de la pensée et du comportement humain. Elle est un service au bénéfice de la santé. Les psychologues proposent des prestations permettant de comprendre et de modifier sa propre perception et son comportement dans le but d'augmenter son bien-être et ses performances.
Formation : La formation de base du psychologue est une formation universitaire de 5 ans (baccalauréat et Maîtrise en psychologie), qu'il est possible de compléter par un doctorat.
Titre : La Fédération Suisse des Psychologues (FSP) est l'association faîtière des psychologues. L'appellation "Psychologue FSP" est protégée par la loi et garantit un titre universitaire en psychologie.


Psychothérapie
Activité : La psychothérapie est le traitement des personnes présentant des troubles psychiques ou d'origine psychique. Ce traitement se fait selon des méthodes ayant fait leurs preuves dans la recherche empirique.
Formation : La psychothérapie est un domaine de spécialisation, tant pour les psychologues qui se lancent dans des cursus de formation postgraduée menant à une qualification professionnelle, que pour les médecins qui se destinent à une spécialisation en psychiatrie.
Titre : Selon la législation vaudoise, seuls les psychologues ayant obtenu une autorisation cantonale de pratiquer la psychothérapie ont le droit de s'intituler psychothérapeutes et d'exercer sous ce titre. Le titre de "psychologue spécialiste en psychothérapie FSP" est délivré aux psychologues FSP ayant accompli une formation postgraduée de 4 ans minimum et répondant aux critères de reconnaissance de la FSP.


Psychiatrie
Activité : La psychiatrie s'occupe du diagnostic et du traitement des maladies psychiques ou mentales. Outre les méthodes psychothérapeutiques, les psychiatres sont autorisés à prescrire des médicaments, donc des traitements psychopharmacologiques.
Formation : Après le diplôme fédéral en médecine, le médecin entreprend une spécialisation en psychiatrie qui consiste en une formation de plusieurs années dans les institutions psychiatriques et médicales.
Titre : La FMH décerne le titre de "médecin FMH spécialiste en psychiatrie et psychothérapie" aux candidats répondant aux critères de formation. D'un point de vue légal, l'exercice de la psychothérapie par le médecin n'est pas soumis à une autorisation d'exercer.

© AVP 2009 -2017 - Réalisation Blackmouse