FARP

Formation des Associations Romandes et tessinoise des Psychologues

 

Actualités

L'association FARP distribue son programme annuel à chaque psychologue, ainsi qu'aux psychiatres et aux principales institutions romandes, ce qui représente un tirage d’environ 4’000 exemplaires. Des séminaires sont désormais dispensés dans tous les cantons latins et couvrent un large éventail des différents domaines de la psychologie. 

Les membres du comité FARP s’attèlent à la sélection minutieuse et à la recherche permanente de séminaires, dans le souci de renouveler l'offre de formation.

Consciente de l'importance, pour une bonne partie de nos participant∙e∙s, de faire valider les séminaires suivis dans des cadres plus larges de formation, la FARP poursuit ses efforts dans ce sens. Ainsi, des tableaux recensant les séminaires FARP validés pour les titres de spécialisation FSP en psychologie clinique, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent∙e, et en psychothérapie sont disponibles sur le site FARP à la rubrique du cursus correspondant.

 

Historique de la formation des psychologues en Suisse romande

De longue date, la plupart des associations cantonales romandes de psychologues ont organisé des formations pour leurs membres. Au début des années 80, une collaboration entre les cantons de Genève et de Vaud s'est instaurée sous l'appellation "Formation AGPP-AVP", avec notamment la mise sur pied progressive d'un secrétariat et d'un programme commun. Des liens se sont également intensifiés peu à peu avec les universités de Genève et de Lausanne, ainsi qu'avec divers instituts et instances organisant des formations sur le plan romand.

En 1999-2000, la volonté de développer des synergies avec les autres associations cantonales s'est concrétisée par la présence du logo de ces dernières sur le programme, ainsi que par l'envoi sous même pli du programme de formation de l'association neuchâteloise. En 2001, des rencontres entre le GIRT (Groupe Intercantonal Romand et Tessinois) et des représentants des associations vaudoise, genevoise, neuchâteloise, fribourgeoise, valaisanne et jurassienne, se sont soldées par la constitution d'une entité romande de formation, qui a été nommée FARP (Formation des Associations Romandes des Psychologues) et validée par les associations romandes. 
En 2004, le Tessin a rejoint la commission FARP. Plus qu'une juxtaposition de formations existantes, le but de cette synergie était d'imaginer une politique de formation en Suisse latine et de favoriser le développement de filières mieux organisées, en collaboration avec les universités et d'autres organismes de formation, pouvant recevoir une certification FSP. La commission FARP est alors constituée d'un ou deux représentants de chacune des associations romandes et tessinoise de psychologues. Son travail est à la fois local et intercantonal : organisation des séminaires, gestion des participants et des salles, mais aussi intensification des liens entre associations cantonales, avec le GIRT et la FSP.

Le programme s’étoffant, les missions entreprises et les projets se multipliant, la nécessité de professionnaliser la FARP ainsi que de préciser ses mandats est apparue. La Formation des Associations Romandes et Tessinoise des Psychologues (FARP), jusqu’ici commission intercantonale, est devenue une association à but non lucratif depuis l’assemblée constitutive du 3 septembre 2005, réunissant les comités des associations romandes et tessinoise des psychologues. La création d’une telle association est donc l’aboutissement d’une longue et fructueuse aventure. Forte de son expérience passée, elle ne peut que reposer sur des bases solides.

A l'été 2006, la nouvelle association FARP a emménagé dans ses nouveaux locaux (chemin de Mornex 3, à Lausanne) qu'elle loue avec l'Association Vaudoise des Psychologues. La secrétaire de la FARP, dont le taux d'occupation est de 70%, répond aux questions et demandes des participant∙e∙s comme des formatrices et des fornateurs et prend en compte les inscriptions, entre autres activités. La Responsable FARP, engagée à 40%, quant à elle, est l'interface entre le secrétariat et le comité FARP. Elle assiste aux différentes réunions en lien avec la formation continue et postgrade en Suisse latine. Elle est également chargée de rédiger et veiller à la diffusion du programme annuel.

Location de salles

Vous cherchez une grande salle de séminaire toute équipée pour 15-20 personnes ou une salle de réunion pour 8-10 personnes, à proximité immédiate de la gare de Lausanne ? Vous trouverez tous les renseignements complémentaires et demandes de réservation sur le site internet de la FARP.

Contact

Responsable FARP : Julia Gerber

Secrétaire FARP :  Nathalie Borloz