L'institut de psychologie de l'université de Lausanne (IP) a été fondé seulement quelques années avant l'AVP. De tout temps les liens entre l'AVP et l'IP ont été forts et ont permis des collaborations fructueuses.

L'un des rapprochements les plus importants et un travail de longue haleine a été la mise en place de stage professionnalisant dans le cursus de master en psychologie. Cette avancée majeure permise par la réunion des terrains professionnels (CHUV, OCOSP et OPS), de l'UNIL et de l'AVP permet aux étudiant∙e∙s en psychologie de bénéficier d'un stage de 6 mois à 50% faisant partie à part entière de leur cursus et leur rapportant des crédits.

L'AVP fait partie depuis la mise en place de ces stages de la commisions des stages qui s'occupe de la bonne marche des stages dans le canton de Vaud.

Par ailleurs l'AVP organise régulièrement des conférences d'informations sur les métiers de la psychologie, la formation postgrade en collaboration avec l'UNIL.

Son président participe en tant qu'invité à un cours de bachelor donné par le professeur J. Masdonati afin d'y présenter les terrains professionnels des métiers de la psychologie dans le canton.

L'AVP est également chargée de présenter le métier de psychologue-psychothérapeute lors des forums horizons qui visent à présenter différents métiers aux gymnasien∙ne∙s en fin d'études.