Domaine de la Psychologie légale

Le Tribunal cantonal s’est adressé au Comité de l’AVP avec une demande spécifique en lien avec la pratique des expertises pédopsychiatriques. En effet, actuellement, il y a « pénurie » de psychologues expert·e·s dans le domaine et par conséquent des délais d’attente importants avant de pouvoir réceptionner les expertises et prendre une décision judiciaire. Dans un objectif d’améliorer cet aspect, le juge chargé du dossier au Tribunal cantonal a questionné le Comité AVP sur la possibilité de créer une liste de psychologues, intéressé·e·s par le domaine de l’expertise et suffisamment formés à cette pratique, présentant ainsi des compétences spécifiques à la pratique expertale en pédopsychiatrie. Afin d’évaluer dans un premier temps les possibilités et les modalités éventuelles de collaboration, le Comité se tourne vers ses membres pour solliciter les personnes susceptibles d’être intéressées et d’envoyer leur dossier au Comité.

Les exigences sont :

  • être membre AVP (ou être prêt·e à le devenir)
  • être au bénéfice soit d’un DAS en Psychologie légale et psychiatrie forensique (ou CAS en cours d’obtention), soit être au bénéfice du titre de spécialiste FSP en Psychologie légale (ou en cours d’obtention)
  • être indépendant·e (ou prêt·e à acquérir un tel statut) afin d’être mandaté·e par le Tribunal cantonal selon votre temps à disposition (à préciser dans votre envoi)