Apporter votre aide

Si vous n’êtes pas à risque et que vous souhaitez vous engager activement à lutter contre le virus, vous pouvez entreprendre différentes démarches comme vous porter volontaire pour effectuer les courses de votre voisinage. Renseignez-vous auprès de votre commune sur les actions possibles.

Vous pouvez également proposer votre aide au CHUV. Un formulaire de contact est disponible sur leur site Internet.

 

Vous êtes psychologues et vous souhaitez vous engager comme volontaire 

 

L’AVP a été contactée le CHUV qui est justement à la recherche de volontaires afin de mettre en place différentes interventions psychologiques. Vous trouverez leur appel d’aide ci-dessous.

Il s’agit d’une excellente opportunité de nous montrer solidaires et de pouvoir nous mettre au service de la population vaudoise en ces temps de crise. Une offre coordonnée comme celle proposée par le CHUV permettra d’être au plus près des besoins et d’engager notre énergie là où elle est nécessaire.

Pour tou·te·s celles et ceux qui le souhaitent et qui peuvent libérer du temps, nous vous encourageons à répondre positivement à cet appel.

« Chères et chers Collègues, 
 
L’Office du Médecin Cantonal a confié au Département de psychiatrie du CHUV et à la Cellule Psychologique Vaudoise (CPV) la mission de réfléchir à différentes actions possibles en termes d’interventions psychologiques auprès des personnes touchées directement ou indirectement par la pandémie. Si les répercussions dans notre domaine sont pour l’instant modérées, il est à prévoir qu’elles augmentent de manière importante ces prochaines semaines. 
 
Ces interventions sont en cours d’élaboration actuellement et pourraient être de diverses natures (interventions téléphoniques auprès des personnes confinées, interventions auprès des équipes soignantes d’hôpitaux/EMS/communautaires, accompagnement après décès, etc.). Elles seront coordonnées au niveau cantonal et réalisées en concertation avec les différents mandataires régionaux de la réponse à l’urgence, et avec l’ensemble des partenaires du domaine du soin. 
 
L’engagement dans ces actions se fera sur une base volontaire et sera rétribué. 
 
A ce stade, nous demandons à l’ensemble des personnes intéressées à s’engager dans de telles actions de contacter Mme Salomé Diehr, salome.diehr@chuv.ch, secrétaire de la CPV pour faire part de leur intérêt en indiquant:
-        Leurs Nom, Prénom, adresse, profession, adresse courriel et numéro de téléphone portable.
-        Leur disponibilité les jours ouvrés des prochaines semaines, par demi-journées.
 
Cette annonce ne constitue pas un engagement formel, mais nous permettra de mettre sur pied une base de données des personnes disponibles.
 
N’hésitez pas à diffuser largement autour de vous ce courriel et son contenu à tou.te. s les professionnel.les en santé mentale susceptibles d’être intéressé. e. s.
 
Nous nous tenons à disposition pour toutes questions et vous remercions par avance de votre engagement dans cette période difficile.
 
Centre hospitalier universitaire vaudois
Laurent MICHAUD-Médecin associé
Département de Psychiatrie/Service de Psychiatrie de Liaison
Médecin responsable Cellule psychologique vaudoise (CPV)
Unité Urgences-Crise, médecin responsable
Yves FROTÉ, infirmier clinicien spécialisé (ICLS), MScSI
Chef adjoint Cellule psychologique vaudoise (CPV)»