Conseils et informations

 

Concernant votre association 

L’AVP suit les consignes des autorités cantonales et a mis en œuvre des mesures pour protéger ses employées. Le secrétariat travaille essentiellement par télétravail. Il n’était dès lors plus possible de vous proposer une permanence téléphonique Ainsi, toutes vos demandes sont à nous transmettre par e-mail.

Le secrétariat général assure une permanence juridique les lundis après-midis de 14 h à 18 h. Ce service est dédié aux questions juridiques de nos membres qui ne sont pas répondues dans la FAQ de la FSP et sur nos pages spéciales consacrées au virus.

Le temps de réactivité dû à l’augmentation des demandes et la réponse aux courriers postaux risquent d’être affectés par cette situation exceptionnelle. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

Réactions et émotions normales dans le contexte de la pandémie 

Comment traverser cette période ?

Face à la pandémie qui progresse et les mesures y relatives, nous sommes tou‧te‧s amené‧e‧s à modifier notre mode de vie. Ces changements de repères ainsi que les incertitudes liées au COVID-19 (propagation, portée et impact) peuvent être source d’une détresse émotionnelle, et ce même auprès d’une population qui n’a pas été exposée directement à la maladie.

Pour traverser cette période, nous vous proposons les recommandations suivantes :

 

Restez informé∙e 

Informez-vous en utilisant des sources médiatiques fiables et veillez à limiter votre exposition aux médias, une exposition excessive peut générer du stress.

Prenez des mesures préventives quotidiennes :

  • Restez chez vous et limitez vos déplacements. Si vous devez vous déplacer, gardez vos distances avec les autres personnes.
  • Lavez-vous soigneusement les mains le plus souvent possibles.​​​​​​​

Conservez vos habitudes de vie et créez-vous une routine

Face à cette situation, nous vous encourageons à conserver un rythme de vie avec un sommeil réparateur, des repas réguliers et une activité physique. Maintenez des occupations agréables et des passe-temps.

Entretenez des liens avec votre entourage 

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies vous pouvez maintenir des liens tout en étant éloignés physiquement.​​​​​​​

Sollicitez de l’aide

Les cabinets restent ouverts. Les consultations sont assurées par téléphone ou par des logiciels de visioconférence. Pour les cas urgents, les consultations en face à face demeurent possibles pour autant que les règles d’hygiènes puissent être respectées.​​​​​​​

  • Si vous avez déjà un suivi avec un∙e thérapeute, nous vous invitons à la ou le contacter afin de définir quelle est la meilleure solution pour la suite de votre prise en charge (en face à face, en visioconférence, par téléphone ou interrompue temporairement).​​​​​​​​​​​​​​
  • Si vous souhaitez entamer un suivi psychologique, vous trouverez une liste de psychologues sur notre moteur de recherche.

​​​​​​​