Offres d'emploi

Psychologue - psychothérapeute FSP 50%

Lieu / Institution

Romont, cabinet privé

Patientèle

Adultes et Personnes âgées

Profil recherché

Psychologue - psychothérapeute FSP. Il faut impérativement remplir les critères pour la psychothérapie déléguée, soit 100 heures de thérapie personnelle et 150 heures de formation théorique dans son modèle de formation. Vous devez être au bénéfice d'un Master en psychologie et d'une formation en psychothérapie comportementale et cognitive ou en cours de formation en psychothérapie comportementale et cognitive TCC.

Vos tâches

Suivi psychothérapeutique structuré dans le cadre de TCC. Effectuer des bilans, rédaction des rapports, travail en réseau

Le cabinet offre

Un soutien dans le cadre de la formation continue TCC. Une vaste variabilité au niveau de pathologies psychiatriques et psychothérapeutiques de clientèle, supervisions structurées dans le cadre de la formation continue.

Entrée en fonction

Janvier 2022

Contact 

Dr. Méd. Moatemed Amro. Psychiatre et psychothérapeute FMH. Avenue de la Gare 7, 1680 Romont FR. consultationpsy@hin.ch

Psychologue

Lieu / Institution :

Cabinet Psi, cabinet de pédopsychiatrie et psychothérapie situé à Gland est à la recherche d'un-e psychologue à 60% dès le 1 er  septembre 2021.

Profil recherché :

Les critères suivants doivent être détenus par le-la candidat-e au moment de sa postulation : 

- une formation postgrade en psychothérapie en cours de réalisation

- le nombre d'heures requises pour la délégation (150h d'heures théoriques dans l'orientation choisie et 100h de thérapie personnelle)

- une expérience certaine et attestée dans les suivis d'enfants, d'adolescents et de familles

- la nécessité de connaître les diagnostics et de pratiquer les tests usuels en pédopsychiatrie

- une capacité suffisante d'auto-organisation (secrétariat, téléphones, facturation)

- une disponibilité les mercredis matins pour participer aux colloques d'équipe 

- connaissance des enfants Haut Potentiels et des enfants avec des troubles de l'attention appréciée

Contact :

Merci d'envoyer votre dossier complet (CV, diplôme, lettre de motivation) à l'adresse suivante docteurstevenreichenbach@gmail.com 

Seuls les dossiers remplissant les critères précités obtiendront une réponse. 

Dr. Steven Reichenbach 076 250 16 30

Pspsychologues expert·e·s dans le domaine des expertises pédopsychiatriques

Description :

Le Tribunal cantonal s’est adressé au Comité de l’AVP avec une demande spécifique en lien avec la pratique des expertises pédopsychiatriques. En effet, actuellement, il y a « pénurie » de psychologues expert·e·s dans le domaine et par conséquent des délais d’attente importants avant de pouvoir réceptionner les expertises et prendre une décision judiciaire. Dans un objectif d’améliorer cet aspect, le juge chargé du dossier au Tribunal cantonal a questionné le Comité AVP sur la possibilité de créer une liste de psychologues, intéressé·e·s par le domaine de l’expertise et suffisamment formés à cette pratique, présentant ainsi des compétences spécifiques à la pratique expertale en pédopsychiatrie. Afin d’évaluer dans un premier temps les possibilités et les modalités éventuelles de collaboration, le Comité se tourne vers ses membres pour solliciter les personnes susceptibles d’être intéressées et d’envoyer leur dossier au Comité.

Les exigences sont :

  • être membre AVP (ou être prêt·e à le devenir)
  • être au bénéfice soit d’un DAS en Psychologie légale et psychiatrie forensique (ou CAS en cours d’obtention), soit être au bénéfice du titre de spécialiste FSP en Psychologie légale (ou en cours d’obtention)
  • être indépendant·e (ou prêt·e à acquérir un tel statut) afin d’être mandaté·e par le Tribunal cantonal selon votre temps à disposition (à préciser dans votre envoi)
Contact :

avp@psy-vd.ch

Psychologues - psychothérapeutes en délégation

Lieu / Institution :

Cabinet à Bulle 

Profil recherché :

Psychologue – psychothérapeute FSP pour travailler en délégation. Il faut impérativement remplir les critères pour la psychothérapie déléguée, soit 100 heures de thérapie personnelle et 150 heures de formation théorique dans son modèle de formation. Vous devez être au bénéfice d’un master en psychologie et d’une formation en psychothérapie ou en cours de formation en psychothérapie. Il faut aussi être formé(e) ou en cours de formation (avancée) dans la pratique des tests projectifs pour enfants et adolescents.

Pourcent :

60%

Entrée en fonction : Date à convenir
Description :

Patientèle: Infanto-juvénile ; spécialité  pédopsychiatrie

Contact :

Cabinet du Docteur Belkaaloul
Secrétariat médical
Rue de l’Europe 12
1630 Bulle
026.913.70.47
secretariat.docteurbelkaaloul@gmail.com

Nous attendons avec plaisir de recevoir par courrier votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, photo, diplômes et certificats).

Psychologue 60%

Lieu / Institution :

Cabinet Psi, cabinet de pédopsychiatrie et psychothérapie situé à Gland

Profil recherché :

Les critères suivants doivent être détenus par le-la candidat-e au moment de sa postulation : 

  • une formation postgrade en psychothérapie en cours de réalisation
  • le nombre d'heures requises pour la délégation (150h d'heures théoriques dans l'orientation choisie et 100h de thérapie personnelle)
  • une expérience certaine et attestée dans les suivis d'enfants, d'adolescents et de familles
  • la nécessité de connaître les diagnostics et de pratiquer les tests usuels en pédopsychiatrie: Wisc, Test pour les troubles de l'attention
  • une capacité suffisante d'auto-organisation (secrétariat, téléphones, facturation)
  • une disponibilité les mercredis matins pour participer aux colloques d'équipe 
Pourcent :

60%

Entrée en fonction : Dès le 1er septembre 2021
Contact :

Merci d'envoyer votre dossier complet (CV, diplôme, lettre de motivation) à l'adresse suivante docteurstevenreichenbach@gmail.com 

Seuls les dossiers remplissant les critères précités obtiendront une réponse. 

Contact :

Dr. Steven Reichenbach 076 250 16 30

Psychologue déléguée

Lieu / Institution :

Le cabinet de la Drsse Caroline Thormann, au Centre Bertigny

Profil recherché :

Une personne en cours de spécialisation, de préférence d’orientation systémique et/ou cognitivo-comportementale. Les critères de la délégation doivent être remplis.

Pourcent :

50%

Contact :

Le dossier de candidature est à envoyer à:  caroline.thormann@bertigny.ch ou par courrier:

Dr Caroline Thormann, Centre Bertigny, Av. Jean-Paul II 5A , 1752 Villars-sur-Glâne

Collaboration psychologue FSP

Lieu / Institution :

Préverenges, cabinet médical Ultreia (cabinet-ultreia.ch), cabinet privé.

Profil recherché :

Psychologue formé-e en psychothérapie aux exigences FSP en thérapie cognitivo- comportementale, éventuellement systémique. Une formation en hypnose est un atout.

Possibilité de développer si intérêt une prise en charge dédiée à l’autisme chez l’adulte.

Pourcent :

à discuter

Entrée en fonction :

Dès que possible

Description :

Esprit indépendant et créatif, envie de créer des synergies avec l’équipe en place.

Prise en charge des pathologies en lien à la médecine générale (Burn out, gestion stress, maladies chroniques, difficultés lies aux âges de la vie, deuil, troubles comportement alimentaire, …

Psychothérapie.

Possibilité de proposer des activitées de groupe.

Ultreia est une petite structure qui cherche à promouvoir la médecine intégrative. Plusieurs compétences sont réunies sous le même toit : médecin généraliste psychologue, infirmier, ergothérapeute, enseignant activité corporelles (ex yoga), acupuncteurs, diététicienne.

La patientèle est constituée de jeunes adultes et personnes d’âge moyenne.

Etudiants EPFL / Unil, couples, familles.

Collaboration / contrat :

en psychothérapie délégué pour les patients souhaitant une prise en charge par l’assurance de base. Indépendante pour les patients remboursés par l’assurance complémentaire. Un nouveau contrat sera discuté en vue de la prise en charge Lamal en juillet 2022.

Date de parution :

staddei@svmed.ch

Merci d’adresser votre dossier de candidature complète avec lettre motivation, CV, diplômes et certificat. Seulement les candidatures qui correspondent au profil de formation demandé seront prises en considération.

Inizio, Psychologue en orientation 80%

Lieu / Institution :

L'OSEO Vaud met au concours un nouveau poste de psychologue en orientation pour sa mesure Inizio OAI. Vous serez au bénéfice d’un contrat de travail de durée indéterminée (CDI) avec un taux d’activité de 80%.

Inizio est composé de deux programmes qui aident les adolescents et les jeunes adultes à développer les compétences sociales et professionnelles nécessaires afin de pouvoir intégrer un préapprentissage, un apprentissage ou un emploi. Les mandants de ces programmes sont la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) et l’Office cantonal AI (OAI Vaud).

Vos missions principales :
  • Être une ressource, pour l’équipe pluridisciplinaire, en terme d’information anamnestique et être également une force de proposition dans les perspectives liées à l’orientation des participants ;
  • Conduire des entretiens de conseil en orientation professionnelle pour les participants ;
  • Accompagner les participants dans leurs réflexions en terme de projet personnel et professionnel, en collaboration avec l’équipe ;
  • Favoriser l’émergence des compétences personnelles et préprofessionnelles des participants et les accompagner dans la prise de conscience de leurs potentiels ;
  • Évaluer la pertinence des projets des participants ou de leurs aspirations par le biais de tests appropriés ;
  • Participer à la prise en charge pluridisciplinaire par le développement d’actions collectives ou de mise en place d’ateliers ponctuels dans le milieu.
Exigence du poste : 
  • Formation de psychologue et/ou de conseiller-ère en orientation professionnelle, avec spécialisation (master) en "psychologie du conseil et de l'orientation" ;
  • Connaissances du tissu socio-éducatif et sanitaire du canton de Vaud ;
  • Intérêt pour l’insertion socioprofessionnelle de participants avec des difficultés et des problématiques socio-éducatives ou de santé diverses ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Compétences collaboratives et relationnelles avérées ;
  • Permis de conduire valable ;
  • Casier judiciaire spécial vierge ;
  • Valeurs en adéquation avec la Charte de l’OSEO Vaud ;
  • Résistance au stress.
Nous offrons : 
  • Un cadre de travail dynamique et motivant au sein d'une des plus grandes œuvres d'entraidesuisse ;
  • Un salaire et des prestations sociales attractifs, selon la convention collective de l'OSEO.
Lieu de travail : 

Vevey (sur 2 sites différents)

Entrée en fonction : 

le 1er septembre 2021

Renseignements

David Nicolet, responsable de programme : 021 552 67 80 / 079 220 31 05

Nous vous prions de nous faire parvenir votre dossier de candidature complet, exclusivement via la plateforme dejobup.ch, jusqu’au dimanche 27 juin 2021.

Nous vous rendons attentif-ve- s au fait que les candidatures reçues par tout autre biais ne seront pas traitées.

Psychologue.s d’urgence certifié.e.s (ou en cours de certification) FSP ou RNAPU

Lieu / Institution :

ICP Intervention de Crise et Prévention est à la recherche d’un-e psychologue d’urgence pour venir compléter son équipe d’intervenant.e.s.

ICP est un organisme privé, fondé en 2008 par deux psychologues membres de la Fédération Suisse des Psychologues, spécialistes de l'intervention psychologique d'urgence et reconnu par le Réseau National d'Aide Psychologique d'Urgence (RNAPU).

Son crédo : que tout individu confronté à une situation difficile, voire dramatique, puisse bénéficier, dans les meilleurs délais, d'un soutien professionnel, rapide et bienveillant.

Profil recherché :
  • Certificat FSP ou RNAPU en psychologie d’urgence FSP ou RNAPU ;

  • Statut d’indépendant.e indispensable ;

  • Cabinet ou local à disposition en suisse romande ;

  • Bilingue portugais (autre langue un plus) ;

  • Disponible sous délai d’une semaine pour répondre à une intervention ;

  • Motivé-e à se former à la réponse téléphonique d’urgence (ligne de permanence) et disponible pour y répondre 3- 4 jours par mois (jours ouvrables/week-end/férié) ;

  • Intérêt pour la gestion de crise ;

  • Permis de conduire, un plus.

Description :

Votre mission :

Vous devrez pouvoir répondre positivement aux demandes de prise en charge et d’interventions, selon vos disponibilités. Après avoir été formé.e, vous devrez tenir en alternance la ligne d’urgence ICP, répondre adéquatement aux demandes, analyser les besoins de prise en charge et y donner suite. Selon les situations, il vous sera également demandé de soutenir nos clients dans la relecture ou l’élaboration de leur
communication de crise selon la formation ad hoc qui vous aura été dispensé.e.

Ce qu’ICP vous offre :

  • L’intégration à une équipe professionnelle de l’aide psychologique d’urgence et de gestion de crise.
  • La formation à la réponse téléphonique d’urgence et à la gestion de crise.
  • Des supervisions avec superviseur externe et des intervisions.
  • Une flexibilité des horaires.

Conditions et tarifs sur demande – pour toutes questions adressez-nous un mail en laissant vos coordonnées et nous vous recontacterons dans de brefs délais.

Contact :

Merci de nous envoyer une lettre de motivation et votre CV par e-mail à :

contact@i-c-p.ch

Psychologues non-formés en psychologie d’urgence, s’abstenir SVP.

Date de parution :

18.06.2021

Psychologue

Lieu / Institution :

Bulle, cabinet privé

Profil recherché :

Psychologue formé∙e ou en cours de formation (avancée) dans la pratique des tests projectifs pour enfants et adolescent∙e∙s.

Entrée en fonction :

Date à convenir

Description :

Patientèle: Infanto-juvénile ; spécialité  pédopsychiatrie

Contact :

Cabinet du Docteur Belkaaloul

Secrétariat médical

Rue de l’Europe 12
1630 Bulle
026.913.70.47
secretariat.docteurbelkaaloul@gmail.com

Date de parution :

08.06.2021

Assistant-e pédagogique pour le cours de psychopathologie du Bachelor de Psychologie 50-70%

Lieu / Institution :

Depuis plus de 25 ans, UniDistance Suisse, en tant qu’institut universitaire, propose des bachelors, masters et formations continues à temps partiel selon un modèle d’études en ligne. L’institut réunit 11 chaires et 4 facultés. Il emploie une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs et plus de 300 chargé-e-s de cours.

Plus de 2000 étudiant-e-s y suivent une formation en français, allemand ou anglais. Les études en ligne offrent la solution idéale pour toutes les personnes souhaitant combiner études, travail, famille et loisirs.
UniDistance Suisse répond aux standards élevés de qualité, non seulement au niveau de l’enseignement universitaire, mais également de la recherche. En tant qu’institut universitaire, nous sommes en train de monter nos propres chaires avec une dotation en personnel et ressources financières.

Profil recherché :
  • Psychologue clinicien-ne avec connaissances en psychopathologie
  • Si possible d’approche TCC
  • Eventuellement, souhaitant commencer un doctorat
  • Bonne gestion des outils internet (email, forum de discussion)
  • Autonome, sens de l’adaptation, convivial-e et réactif-ve avec les étudiant-e-s
  • Langue maternelle française, lecture de l’anglais scientifique
Pourcent :

50-70%

Entrée en fonction :

01.08.2021 (lecture du contenu des cours et formation à la plateforme moodle dès que possible)

Description :

Ce cours offre une approche moderne et pluridimensionnelle de la psychologie et repose essentiellement sur l’ouvrage suivant : Barlow (2016) Psychopathologie: une perspective multidimensionnelle. Bruxelles: Deboeck. La première période vise à initier les étudiant-e-s à la matière et ses grands débats. La deuxième partie est un entraînement au diagnostic des troubles mentaux les plus fréquents : troubles de l’humeur, de l’anxiété, du sommeil, troubles psychotiques, liés aux substances, somatiques. Le cours se déroule en ligne avec des rencontres avec les étudiante- s 5 demi-journées (le samedi) par semestre.

Lieu de travail : à distance, quelques déplacements à Lausanne

Vos activités principales :

  • Suivi pédagogique des étudiant-e-s (veille quotidienne en semaine)
  • Correction des études de cas
  • Gestion et mise à jour de l’espace pédagogique en ligne moodle
  • Animation des forums de discussion
  • Organisation des séances en présentiel (5 samedis par semestre ou en fonction de la situation sanitaire)
  • Surveillance des examens (2 samedis par semestre), gestion administrative des évaluations

Nous offrons :

  • Une collaboration au sein d’une équipe motivée
  • Un environnement de travail moderne et dynamique
Contact :

Merci de transmettre votre dossier de candidature complet par courriel, jusqu’au 23.06.2021, à Benjamin Putois, responsable de cet enseignement : benjamin.putois@unidistance.ch

Assistant-e pédagogique pour le cours de Psychologie cognitive du Bachelor en psychologie 60-80%

Lieu / Institution :

Depuis plus de 25 ans, UniDistance Suisse, en tant qu’institut universitaire, propose des bachelors, masters et formations continues à temps partiel selon un modèle d’études en ligne. L’institut réunit 11 chaires et 4 facultés. Il emploie une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs et plus de 300 chargé-e-s de cours.

Plus de 2000 étudiant-e-s y suivent une formation en français, allemand ou anglais. Les études en ligne offrent la solution idéale pour toutes les personnes souhaitant combiner études, travail, famille et loisirs.
UniDistance Suisse répond aux standards élevés de qualité, non seulement au niveau de l’enseignement universitaire, mais également de la recherche. En tant qu’institut universitaire, nous sommes en train de monter nos propres chaires avec une dotation en personnel et ressources financières.

Profil recherché :
  • Psychologue
  • Eventuellement, souhaitant commencer un doctorat
  • Bonne gestion des outils internet (email, forum de discussion)
  • Autonome, sens de l’adaptation, convivial-e et réactif-ve avec les étudiant-e-s
  • Langue maternelle française, lecture de l’anglais scientifique
Pourcent :

60-80%

Entrée en fonction :

01.08.2021 (lecture du contenu des cours et formation à la plateforme moodle dès que possible)

Description :

Ce cours aborde les grands classiques de la psychologie cognitive, il tisse des liens avec les sciences cognitives et aborde des questions philosophiques sur la naturalisation de l’esprit. Il repose essentiellement sur l’ouvrage suivant : Reeds (2017) Cognition. Bruxelles: Deboeck. Ce cours approfondit les connaissances des étudiant-e-s dans le domaine de la perception, de l’attention, de la mémoire et du langage. Le cours se déroule en ligne avec des rencontres avec les étudiant-e-s 5 demi-journées (le samedi) par semestre.


Lieu de travail : à distance, quelques déplacements à Lausanne

Vos activités principales :

  • Suivi pédagogique des étudiant-e-s (veille quotidienne en semaine)
  • Correction des activités (synthèse d’article, dissertation…)
  • Gestion et mise à jour de l’espace pédagogique en ligne moodle
  • Animation des forums de discussion
  • Organisation des séances en présentiel (5 samedis par semestre ou en fonction de la situation sanitaire)
  • Organisation et surveillance des examens (2 samedis par semestre), gestion administrative des évaluations

Nous offrons :

  • Une collaboration au sein d’une équipe motivée
  • Un environnement de travail moderne et dynamique
Contact :

Merci de transmettre votre dossier de candidature complet par courriel, jusqu’au 23.06.2021, à Benjamin Putois, responsable de cet enseignement : benjamin.putois@unidistance.ch

Psychologue associé-e en pédopsychiatrie

Lieu / Institution :

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) recherche un-e psychologue associé-e à 70% pour participer à la création de l'unité ambulatoire des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Le lieu principal de travail sera sur le site de l'Hôpital de l'Enfance de Lausanne (HEL).

Profil recherché :

Psychologue formé∙e ou en cours de formation (avancée) dans la pratique des tests projectifs pour enfants et adolescent∙e∙s.

Pourcent :

70%

Entrée en fonction :

01.11.2021

Description :

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) assure les prises en charge psychiatriques et psychothérapeutiques de patients de 0 à 18 ans. Il offre des soins sur différents modes : en ambulatoire, en hôpital de jour, en hospitalier, en liaison et par des équipes mobiles des régions centre, nord et ouest du Canton de Vaud.

Cette nouvelle unité fera partie de la filière ambulatoire. Elle vise à prodiguer des soins de qualité aux patient-es souffrant de troubles alimentaires sous une forme directe et en appui des autres médecins et psychologues en charge de situations TCA.

Mission

  • Créer et développer en collaboration avec le-la chef-fe de clinique une consultation spécialisée en charge des troubles du comportement alimentaire chez les mineur-es
  • Veiller à l'implémentation des bonnes pratiques dans le domaine
  • Participer à la formation et superviser les médecins et psychologues assistant-es pour les situations TCA
  • Assurer la prise en charge directe de patient-es et de leur famille selon des settings adaptés en individuel ou en groupe
  • Participer à la création d'une chaîne de soins avec les unités hospitalières, hôpitaux de jour, somatiques et les médecins installé-es
  • Dispenser des formations spécifiques au SUPEA, CEPUSPP, formations continues UNIL-EPFL, DP
  • Assurer le suivi administratif selon les règles de l'Institution.

Nous offrons

Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :

  • De prestations sociales de premier ordre
  • D'une progression salariale régulière adaptée aux responsabilités
  • D'un droit à trois jours de formation minimum par année
  • De 25 jours de vacances par année
  • De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments de l'institution.
Contact :

Contact pour informations sur la fonction :

  • M. Bernard HUNZIKER, psychologue responsable, SUPEA : 021 314 19 53
  • Dre Eva VILLARD, médecin adjointe, cheffe de filière, SUPEA : 021 314 19 53

Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre unité Recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche au 021 / 314-85-70 de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.

Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en oeuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.

Lien vers la plateforme emploi CHUV

Date de parution :

25.05.2021

Psychologue

Lieu / Institution :

Cabinet de Psychiatrie- psychothérapie de la Broye-Vaudoise (à Payerne)

Profil recherché :

Psychologue expérimentée ayant une approche humaniste​​​​​​​

Pourcent :

50%

Contact :

Veuillez envoyer votre dossier de candidature à l’adresse suivante :

aime.lokofe@svmed.ch

Psychologue

Lieu / Institution :

Le CPMA SA Centre médical de fertilité propose l’ensemble des techniques visant à aider les couples infertiles à concevoir un enfant. Nous assurons une prise en charge globale et personnalisée des patients pour les divers traitements, qui peuvent être des stimulations hormonales, des inséminations intra-utérines, des fécondations in vitro (FIV). La préservation de la fertilité par vitrification ovocytaire est également pratiquée.

Profil recherché :

L’accompagnement psychologique fait partie intégrante du suivi des patients et nous cherchons un(e) spécialiste pour compléter notre équipe de soutien psychologique qui accompagne les personnes confrontées à l’infertilité et pour toutes les questions liées au désir d’enfant.

Formation demandée : Psychothérapeute, médecin avec formation en médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP) ou conseiller(ère) en santé sexuelle. Un vif intérêt pour la procréation médicalement assistée (PMA) est nécessaire pour l’intégration dans notre équipe spécialisée et enthousiaste.

Expérience : 3 ans d’expérience clinique dans le domaine psychosocial, relation
d’aide et expérience avec les couples

Connaissances particulières : Formation en thérapie de couple ou expérience
en périnatalité seraient des atouts

Langues : français et anglais parlé couramment et écrit

Pourcent :

15%

Entrée en fonction :

1er août 2021 ou à convenir

Description :

Description du poste :

  • Assurer de manière autonome les entretiens psychologiques avec les patients du CPMA en anglais et en français. Tenue des dossiers informatisés. Transmission aux médecins gynécologues, collaboration avec l’équipe, colloques cliniques et réflexion éthique, contacts avec le réseau extérieur.
  • Collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale (biologistes, infirmières, assistantes médicales, secrétaires) du CPMA dans le but d’une meilleure prise en charge des patients.
  • Participation à l’animation de groupes de patients
  •  Formations continues, supervisions
Contact :

Merci d’envoyer votre candidature par e-mail à Mme Laure de Jonckheere,
laure.dejonckheere@cpma.ch, jusqu’au 15 mai 2021.
Elle se tient à disposition pour toute demande d’informations.
Il ne sera répondu qu’aux dossiers correspondant au profil ci-dessus.

Psychologue

Lieu / Institution :

Sion centre, consultation de pédopsychiatrie privée.

Profil recherché :

Formation universitaire complète en psychologie (Licence, Master)

Formation en psychothérapie terminée ou en cours, conformément aux exigences FSP

Expérience clinique dans le diagnostic, le bilan et la psychothérapie d’enfant.s et d’adolescent.e.s

Langue maternelle française, avec des connaissances de la 2e langue officielle

Pourcent :

40%, soit 2 journées par semaine avec possibilité d’augmenter progressivement

Entrée en fonction :

Dès que possible

Description :

Suivis psychothérapeutiques individuels, co-thérapie, travail en réseau.

Cabinet à taille humaine, ambiance chaleureuse et collaborative, possibilité de soutien dans le cadre de la formation systémique au sein du cabinet, supervisions structurées.

Patientèle: enfant.s et adolescent.e.s, parentalité, co-parentalité et famille

Contact :

cabinetpedopsychiatrie@gmail.com

Merci d’envoyer un dossier de candidature complet avec lettre de motivation, CV, diplômes et certificats.

Psychologue

Lieu / Institution :

Romont, Cabinet privé. www.consultationpsy.ch

Profil recherché :

Psychologue FSP avec les critères de psychothérapie déléguée (100h de thérapie personnelle, 150h de formation théorique dans son modèle de formation), en cours de formation en psychothérapie TCC, psychothérapie systémique ou psychothérapie centrée sur la personne.

Pourcent :

50%, soit 2 jours et demi par semaine.

Entrée en fonction :

Juin 2021.

Description :

Patientèle: adultes et personnes âgées

Contact :

Dr. Méd. Moatemed Amro Psychiatre et psychothérapeute FMH, email : amro.moatemed@hin.ch

Merci d’envoyer un dossier de candidature complet avec lettre de motivation, CV, diplômes et certificats.

Psychologue

Lieu / Institution :

La Maison Ou'Verte Riviera de Vevey

Profil recherché :

Le.La postulant.e doit avoir obtenu un des titres professionnels dans le domaine de la psychologie, du travail social, de l’éducation, de la santé, ou titre jugé équivalent. Il.Elle doit être au bénéfice d’une expérience de plusieurs années dans l’accompagnement d'enfants et avoir un intérêt pour l’approche psychanalytique. De l’expérience dans l’accompagnement de familles serait un plus.

Pourcent :

10%

Description :

Le temps de travail concerne les accueils. Une participation bénévole au colloque d’équipe et à la supervision est demandée.

Contact :

Seuls les dossiers correspondant à ces profils seront pris en compte.

Merci d’adresser une lettre de motivation ainsi qu’un CV par courriel uniquement d’ici le 19 avril 2021. Une copie des diplômes et des certificats de travail seront demandées ultérieurement en cas d’intérêt pour le dossier de candidature.

Personne de contact : Véronique Lozet, 079 586 75 15, versimana@bluewin.ch

www.maisonouverte.ch

Postuler avant: 

19.04.2021

Psychologue

Lieu / Institution :

Fribourg centre, cabinet privé.

Profil recherché :

Psychologue – Psychothérapeute FSP remplissant les critères pour la psychothérapie déléguée (100h de thérapie personnelle, 150h de formation théorique dans son modèle de formation). Master en psychologie et formation en psychothérapie TCC ou en cours de formation en psychothérapie TCC. Intérêt particulier pour les troubles anxieux, la souffrance professionnelle, et la thérapie des schémas.

Pourcent :

40%, soit 2 journées par semaine.

Entrée en fonction :

Avril 2021

Description :

Cabinet à taille humaine, ambiance chaleureuse et collaborative, possibilité de soutien dans le cadre de la formation TCC, médecin reconnu comme superviseur TCC, supervisions structurées.

Patientèle: Adultes, psychiatrie générale principalement troubles de l’humeur, troubles anxieux et troubles de la personnalité.

Cahier des charges: 

Suivis psychothérapeutiques bifocaux TCC, travail en réseau.

Contact :

Dr. Méd. Christophe Coste, FMH psychiatrie et psychothérapie, christophe.coste@hin.ch
Merci d’envoyer un dossier de candidature complet avec lettre de motivation, CV, diplômes et certificats.

Date de parution : 

02.03.2021

2 Psychologues

Lieu / Institution :

L'Eglise Evangélique Réformée Vaudoise

Profil recherché :

Disponibilité ponctuelle souple.

  • Capacité à travailler en groupe : entraide, collaboration respect des capacités spécifiques de l’autre, soutien mutuel pour préserver l’intégrité de chacun.
  • Capacité d’introspection, de distanciation.
  • Capacité de positionnement vis-à-vis de l’institution et de la victime présumée.
  • Capacité à identifier ce qu’est un devoir d’alerte suivant les situations.
  • Expression en termes clairs et précis.
  • Capacité à travailler en toute confidentialité.
  • Souci de trouver une réponse respectueuse.
  • Formation en psycho-traumatologie.
  • Expérience de l’intervention post-traumatique.
  • Expérience dans la prise en charge de victimes.
  • Connaissance des phénomènes d’emprise et des systèmes pervers.
Pourcent :

Interventions ponctuelles 

Description :

Le contexte : L’Eglise Evangélique Réformée vaudoise (EERV) veille à la protection de la personnalité de l’ensemble des personnes ayant à faire au personnel de l’Eglise, à ses bénévoles élus ou ayant une responsabilité particulière. A cet effet, elle met sur pied un dispositif destiné à gérer des situations dans lesquelles le public serait confronté à des comportements transgressifs et/ou à une atteinte à la personnalité. Au sein de ce dispositif, un groupe d’experts est constitué Sa mission est d’accueillir la parole et le récit de toute personne ayant subi un comportement transgressif et/ou une atteinte à la personnalité, ou ayant été témoin d’un tel événement. Le groupe est chargé d’y apporter une réponse adéquate. Ce dispositif n’est pas destiné au personnel de l’EERV, celui-ci disposant d’une autre entité.

Le fonctionnement du groupe d’experts: 

  • Le groupe sera appelé à se réunir de manière ponctuelle, en fonction des demandes qui lui seront adressées.
  • Son volume de travail est non prévisible.
  • L’intervention se fait toujours à 3 (psychologue, juriste, connaisseur des questions religieuses et spirituelles).
  • Le groupe est constitué de deux personnes de chaque profil, afin de faciliter la disponibilité lors de l’émergence de demandes. Le groupe s’auto-organise quant à la présence d’un spécialiste de chaque domaine lors de chaque intervention.
  • Au moment du lancement du groupe, ses membres participeront à des séances de travail destinées à préciser son fonctionnement et son cadre d’action. Des intervisions et supervisions (fréquence à définir) sont également prévues.

L’EERV vous offre: 

  • Des possibilités de supervision.
  • Une activité faisant sens, au sein d’un environnement en constante évolution.
  • L’opportunité de travailler en intelligence collective et en pluridisciplinarité.
  • Une rémunération horaire selon les tarifs en vigueur dans les activités de conseil.
Contact :

Si vous êtes intéressé, merci d’adresser un bref CV accompagné d’une lettre indiquant de
manière élaborée en quoi vous vous sentez en mesure d’assumer ce rôle important, à
fchrist@balises.ch, consultante externe à l’EERV.

Date de parution :

01.03.2021

Directeur - Directrice pour l'association DIS NO

L’association DIS NO est active depuis 1995 dans le domaine de la prévention de la maltraitance et des abus sexuels envers les enfants, en orientant et conseillant les personnes préoccupées par leur attirance et leurs fantasmes sexuels à leur égard. Elle est reconnue sur le plan suisse pour son expertise, notamment via un rapport du Conseil Fédéral.

En raison du départ à la retraite du titulaire actuel, le Comité de l’association DIS NO met au concours le poste de directeur - directrice.

Lieu / Institution :

DIS NO à Monthey, Valais

Profil recherché :
  • Formation dans le domaine social, éducatif ou psychologique, ou autre formation pertinente (de niveau ES, HES, UNI).
  • Expérience de l’écoute et de l’accompagnement, notamment dans le domaine de la violence et des abus.
  • Forte motivation pour le domaine d’intervention de DIS NO.
  • Très solide capacité de discernement, de positionnement et de gestion des émotions.
  • Capacité naturelle à faire appel à du soutien externe, compte tenu de la spécificité du domaine d’intervention.
  • Compétences dans le domaine de la gestion d’une association (gestion financière, communication, interactions avec un comité).
  • Aisance dans la communication (médias, présentations, conférences).
  • Bon niveau rédactionnel, maîtrise du français, très bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Maîtrise des outils informatiques.
Pourcent :

70-80 %

Entrée en fonction :

à convenir

Description :

L’association est une petite structure, donc les activités sont assurées par trois personnes à temps partiel, dont la personne qui assurera la fonction mise au concours.

La personne que nous recherchons a une double mission :

  • Direction : assurer que les prestations de DIS NO soient fournies à un niveau optimal de qualité et de réactivité, gérer l’entité opérationnelle selon des principes d’efficience, faire connaître l’expertise de l’association.
  • Intervention sociale : prendre en charge les demandes téléphoniques des personnes préoccupées par leur attirance et leurs fantasmes sexuels envers des enfants.

Vos activités principales

  • Assurer une partie de l’activité d’écoute, de conseil et d’orientation dans le cadre de la prévention d’un premier passage à l’acte.
  • Définir, en lien avec le Comité, les objectifs et la stratégie de l’association à moyen et long terme.
  • Superviser le flux et la nature des demandes et en établir le monitoring.
  • Développer le réseau et répondre aux sollicitations diverses en lien avec la mission de DIS NO.
  • Assurer le bon fonctionnement de l’association en matière de gestion courante.
  • Assurer la recherche de fonds, la gestion financière et le contrôle du budget de fonctionnement.
  • Développer et mettre en oeuvre la communication.
Contact :

En cas d’intérêt, veuillez accompagner votre dossier de postulation d’une lettre développant clairement en quoi votre expérience et votre positionnement vous permettent d’assurer cette fonction. Votre envoi en un seul document pdf est à effectuer auprès de fchrist@balises.ch, notre consultante pour ce recrutement, qui traitera votre dossier dans la plus complète confidentialité.

Délais de postulation

25 février 2021

Psychologue en délégation pour les suivis d'adultes

Lieu / Institution :

Cabinet basé à Rolle

Profil recherché :

Titre en psychothérapie FSP ou en voie d'obtention. Formation et expérience en psychothérapie TCC, de famille, ou psychodynamique. 

Pourcent :

50% à 100%

Contact :

Dr Valter Lleshi
Psychiatrie et psychothérapie FMH
Avenue de la Gare 10
1180 Rolle
e-mail: walter.lleshi@gmail.com

Date de parution :

février 2021

Cellule de Permanence de psychologues "Auditions de victimes mineures"

Lieu / Institution :

Lausanne /Justice - AVP - Police

Profil recherché :
  • Master en psychologie
  • Expérience avec les enfants et les adolescents
  • Souplesse et disponibilité
  • Ouverture d’esprit, capacités d’adaptation
  • Discrétion et confidentialité
  • Un jour par semaine à disposition et quelques jours des week-ends par mois
  • Etre membre de l’AVP ou s’engager à le devenir
  • Posséder un véhicule
  • Pouvoir se déplacer avec son véhicule dans un délai de 30 minutes à l’Hôtel de Police (centre ville Lausanne) et au Centre de la Blécherette, Police cantonale vaudoise (hauts de Lausanne)
  • Posséder un casier judiciaire vierge
Pourcent :

Sur appel (système de permanence de 24h)

Entrée en fonction :

1er avril 2021

Description :

Assumer entre 2 et 3 permanences 24h/24 durant le mois, afin de pouvoir être présent-e lors des auditions d’enfants, victimes, réalisées par les inspecteurs-trices des deux brigades spécialisées du canton de Vaud – observer le mineur et veiller à son bien-être émotionnel, rédiger un court rapport à l’attention de la justice

Contact :

Agatha Betkowski, coordinatrice de la cellule
agathabetkowski@hotmail.com
Dossier de candidature complet à envoyer par e-mail d’ici le 20 février 2021

Date de parution :

16.02.2021

Psychologue pour poste en cabinet privé

Lieu/Institution :           Yverdon-Les-Bains

Profil recherché :            TItre en psychothérapie FSP ou en voie d'obtention. Formation et expérience en psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent d'orientation psychanalytique de préférence

Début d’activité :             Dès mars 2021

Taux d’activité :               70 à 100 %

Postulation :                   De suite;

Description du poste : Suivis en délégation d'enfants et d'adolescents. Psychothérapies et traitements psychiatriques et psychothérapeutiques intégrés; co-conduction de groupes thérapeutiques, bilans

Contact et renseignements :           

Dr. Gerardi Ernesto

La plain 14, 1400 Yverdon-Les-Bains

gerardi.ernesto@gmail.com

Psychologues-psychothérapeutes FSP à 60-80 % (CDI)

Lieu / Institution :

Appartenances est une organisation qui a pour mission de favoriser le mieux-être et l'autonomie des personnes migrantes, et de faciliter leur intégration dans la société d'accueil, tout en garantissant l'équité, la solidarité, la réciprocité et le respect de la dignité humaine (www.appartenances.ch)

Créée en 1993, et reconnue par l'Etat de Vaud comme établissement de soins ambulatoires spécialisé, la Consultation Psychothérapeutique pour Migrants d'Appartenances déploie un dispositif de soins à l'intention d'une patientèle migrante en situation de vulnérabilité psychosociale. Reconnue par la Croix-Rouge suisse comme centre de soins spécialisé pour victimes de torture, de violence et de guerre, elle propose des prises en charges individuelles, familiales, de couple ou de groupe (900 patient-e-s par an). Son équipe pluridisciplinaire, comppsée de médecins, psychologues, physiothérapeutes, interprètes communautaires est à la recherche, pour ses sites de Vevey et d'Yverdon, de psychologues-psychothérapeutes FSP à 60-80 % (CDI).

Profil recherché :
  • Master de psychologie avec 5 ans d'expérience
  • Titre de spécialiste en psychothérapie FSP indispensable
  • Expérience et/ou intérêt pour le travail avec des personnes migrantes et précarisées.
  • Intérêt pour la psychotraumatologie et une formation dans ce domaine serait un avantage.
  • Capacité à s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
  • Intérêt pour le travail avec les interprètes communautaires
Pourcent :

60 - 80 %

Entrée en fonction : 1er janvier 2021
Mission :
  • Assurer la prise en charge psychothérapeutique de patients migrants (adultes, couples, familles, groupes) manifestant un large spectre de pathologies cliniques dans le cadre de psychothérapies déléguées.
  • Contribuer activement et avec créativité au développement d'une offre clinique de qualité.
  • Développer les collaborations au sein de l'équipe du site et à son articulation avec le site de Lausanne.

Vous disposerez de 6 semaines de vacances pour 40h de travail hebdomadaires pour un 100%.

Contact :

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Nathalie Bennoun, psychologue responsable adjoint: 021 341 12 35/50.

Les offres, accompagnées d'un curriculum vitae, des copies de certificats et de diplômes, doivent être adressées uniquement par courrier électronique à rh@appartenances.ch avec mention "offre de service psychologue-psychothérapeute".