Formation

La formation des psychologues s’effectue en plusieurs étapes. La première consiste en un cursus d’études universitaires avec la psychologie comme branche principale. Ensuite, les psychologues souhaitant se spécialiser entreprennent une formation postgrade complète, menant à un titre de spécialisation accrédité. La formation continue permet, quant à elle, de maintenir les connaissances à jour.

Formation universitaire

La formation de base des psychologues correspond actuellement à un cursus universitaire de 5 ans : 3 ans pour obtenir un bachelor en psychologie (BSc) et 2 ans pour un master en psychologie (MSc) (auparavant 4 ans pour une licence en psychologie).

Elle n'est pas réglementée de façon identique dans toutes les universités suisses. En Suisse romande, les universités de Fribourg, Genève et Lausanne, mais également Unidistance proposent un Bachelor of Science en psychologie donnant accès sans condition aux masters de psychologie romands. Les univsités de LausanneGenèveFribourgNeuchâtel ainsi qu'Unidistance délivrent un MSc.

La formation académique de base peut être complétée par une formation approfondie, sous la forme d’un MAS (Master of Advanced Studies), qui s’effectue en parallèle à un stage et dure 2 à 4 semestres, ou d’un Doctorat, d’une durée de maximum 10 semestres. L’admission à une formation approfondie est soumise à certaines conditions.

Depuis 2016, les stages sont intégrés au plan d’étude. L’Université de Lausanne propose des stages de recherche et pratiques d’intervention aux étudiant∙e∙s inscrit∙e∙s en deuxième année. Les stages pratiques d’intervention doivent permettre l’acquisition d’instruments et de savoir-faire liés à une pratique en psychologie auprès d'individus, de groupes ou d'organisations tels que : l’évaluation / bilan psychologique ; les techniques d’entretiens ; les suivis et prises en charge ; la rédaction de rapport / dossier et travail administratif ; la collaboration en équipe multidisciplinaire ; la participation aux colloques, réunions d’équipe, synthèses, réseaux. Pour toutes les orientations de Master, le stage est en principe prévu pour une durée de 6 mois à 50%.

Formation postgrade

La formation postgrade est une spécialisation postérieure aux études universitaires en psychologie, s'appuyant sur la pratique et délivrant une qualification professionnelle. En effet, celle-ci permet l’obtention d’un titre de spécialisation. Il y a 5 domaines de formations postgrades: 

  1. Psychologie clinique
  2. Psychothérapie
  3. Psychologie de l'enfance et de l'adolescence
  4. Psychologie de la santé
  5. Neuropsychologie

Les cursus de formation postgrade ont des objectifs d'apprentissage détaillés, mis en place par les associations professionnelles ou cantonales, les instituts de formation ou les universités et respectent les critères de la FSP en matière de formation postgrade. Ils débouchent sur l'acquisition d'un titre de spécialisation FSP.

S'agissant de la psychothérapie, il existe des filières de formation postgrade accréditée  qui mènent au titre postgrade fédéral en psychothérapie. Les titulaires du titre postgrade fédéral peuvent se dénommer «psychothérapeutes reconnus au niveau fédéral». En complément, les membres de la FSP qui ont suivi avec succès une formation en psychothérapie définitivement accréditée par la Confédération et qui détiennent un titre postgrade fédéral délivré par celle-ci peuvent demander le titre de « Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP ». Cela vaut également pour les membres de la FSP titulaires d'un titre postgrade en psychothérapie obtenu à l'étranger et reconnu comme équivalent par la Commission des professions de la psychologie de la Confédération (PsyCo). 

La formation postgrade comprend en règle générale, selon le domaine de spécialisation concerné, de 750 à 1200 heures de formation et dure au moins 4 à 5 ans. Toutes les modalités relatives à l'admission, à la durée, aux exigence et à l'obtention du titre sont réglées par chaque cursus de formation et sont consultables sur le site internet de la FSP.

Formation permanente et continue

La formation permanente ou continue regroupe les formations, cours, séminaires, colloques, symposiums, indispensables au maintien et à l'amélioration des compétences professionnelles. La FSP la définit comme la « préservation de la qualification professionnelle spécifique acquise » et la « prise en compte de l'évolution des connaissances dans le domaine d'application concerné ». Dans le but de maintenir la qualité de leur activité professionnelle et conformément au code déontologique de la FSP, les psychologues FSP sont tenus de faire de la formation continue régulièrement. Pour les psychologues romand∙e∙s, la FARP offre un programme de formation continue prisé et reconnu.