04 novembre 2019
CCT-SAN: Mobilisation pour la revalorisation de nos salaires

Aux membres du personnel des EMS, CMS, Hôpitaux régionaux et du secteur sanitaire parapublic syndiqués ou affiliés à la Fédération syndicale SUD.

A toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des établissements du secteur sanitaire parapublic engagé-e-s pour la défense des droits des travailleuse-eur-s et l'amélioration des conditions de travail.

 

Depuis maintenant plusieurs mois, les négociations pour la revalorisation des salaires du personnel du secteur de la santé parapublique (EMS, Hôpitaux régionaux et soins à domicile) piétinent. Les faîtières patronales (HEVIVA, FEDEREMS, FHV ET AVASAD) n'arrivent pas à se mettre d'accord concernant le mécanisme de bascule à appliquer pour passer de la grille CCT-SAN à la grille CCT HRC, et mettent en péril l'octroi des moyens financiers alloués par l'Etat de Vaud dans son budget 2020, financement destiné aux améliorations salariales promises pour le 1er janvier 2020.

 

Pour que deviennent effectives les légitimes revendications du personnel, revendications soutenues par plus de 7000 signatures de la pétition pour l’augmentation des salaires du personnel soumis à la CCT SAN, le personnel du secteur sanitaire parapublic, réuni en AG le 3 octobre 2019 a adopté la résolution suivante :

 

- Décide d’organiser une journée de mobilisation le mardi 5 novembre 2019, lors de laquelle sera lancé un préavis de grève.

- De manifester devant le Grand Conseil vaudois le mardi 5 novembre 2019 en fin d’après-midi, afin de sensibiliser les député-e-s à la problématique des conditions de travail dans les soins, et à la nécessaire revalorisation salariale.

- De se mettre en grève le jeudi 5 décembre 2019 si un accord n’est pas trouvé d’ici là entre représentant-e-s des employé-e-s et des employeurs quant à l’application de la grille salariale de l’Hôpital Riviera Chablais aux fonctions de la CCT-Santé.

 

La détermination du personnel et le nombre de travailleurs et travailleuses du secteur qui se mobiliseront le 5 novembre 2019 est l'un des facteurs clés pour que soient effectivement appliquées les améliorations salariales promises et soutenues par tous les acteurs du secteur sanitaire parapublic vaudois.

 

Mobilisez-vous !... Organisez des actions sur vos lieux de travail le 5 novembre ! Participez toutes et tous à la manifestation devant le Grand Conseil vaudois (sur la place du Château à Lausanne) !

 

Résolution adoptée par le personnel du secteur sanitaire parapublic lors de l'AG du 3 octobre 2019

Marche à suivre pour l'organisation de la journée de mobilisation du 5 novembre 2019

Préavis de grève pour la journée du 5 décembre 2019.